top of page

   En ce qui concerne l'accueil des CP, je vous propose de reprendre (en partie) l'accueil des maternelles... Si les enfants sont les même d'une année sur l'autre, vous adapterez naturellement le jeu de piste... les règles de vie seront un rappel, ce qui en soit n'est pas négligeable ! ;)

 

 

    I. Première séance


     1°) Établir avec les enfants les règles de vie à la bibliothèque (sur le principe les bibliothécaires adorent / détestent) (15 mn) 


• Le bruit, la pagaille
• Courir
• Manger (les mains collantes)
• Jouer à cache-cache entre les rayonnages
• Prendre un livre et ne pas le ranger
• Jeter ses affaires partout (y compris les livres)
• Politesse / Respect

    L'objectif est de créer avec eux une affiche, divisée en 2 colonnes bien distinctes : « on peut / on ne peut pas » (avec la tête d'une bibliothécaire mécontente, et une contente).


Chaque enfant prend une petite icône où une action est dessinée (par exple courir) et la place sur l'affiche, dans la bonne colonne.


    2°) Découvrir la bibliothèque (15 mn)


• Qu'est ce qu' une bibliothèque? Qu'est ce qu'on y fait ? (on évoquera rapidement la chaîne du livre, simplifiée)


• Comment sait-on qu'un livre vient d'une bibliothèque ? (« Que se passe-t-il une fois qu'on a acheté le livre ? Est ce qu'on le met directement sur les étagères ? ») : code-barre, cote, couverture, tampon


• Comment manipule-t-on un livre ?


    3°) Utilisation de « fantômes » et lecture d'albums (15 mn)


  Afin que les petits découvrent enfin par eux-même la bibliothèque, nous distribuerons à chaque enfant « un fantôme ». Il s'agit de formes ou de personnages cartonnés et plastifiés, un différent pour chaque enfant. A chaque fois que l'enfant prend un livre, il remplace l'ouvrage par son « fantôme », ainsi le livre est toujours rangé « à la bonne place ».


   II. Deuxième séance


  Préparation préalable :


      La bibliothèque dispose d'un plan du secteur jeunesse avec des couleurs différentes pour chaque section (docs, albums, romans, ...).


• Il s'agit donc pour nous de reporter ces couleurs sur les rayonnages, et d'y ajouter un petit personnage ou une petite icône qui représente ce fonds (un « schtroumpf » pour les bds, un « Petit Chaperon Rouge » pour les contes, ...) (les couleurs ne sont pas indispensables ! Les personnages suffisent !)


• Un plan de la bibliothèque taille « poster » avec nos blocs de couleurs + les icônes et les personnages à part (il faudra replacer les personnages dans leur bloc, de couleur respective, au fur et à mesure de la visite)
Pour plus de facilité, nous séparerons la classe en deux groupes.


   1°) Rapide rappel des règles de vie à la bibliothèque (5 mn)


  2°) Présentation des différents types de documents que l'on trouve dans une bibliothèque et présentation de leur icône ou personnage respectif (15 mn)


  3°) Une fois les associations type de document / icône assimilées, on peut leur proposer un petit exercice de 10 mn : on place sur le sol les différents types de documents, et sur une table les différentes icônes... Les enfants se lèvent et replacent les bonnes icônes sur les bons documents... Une rapide correction argumentée, et vous êtes prêts à rechercher les différents types de docs dans les rayons et à les signaler sur votre plan géant avec les enfants !

 

 

  4°) « Promenade » dans les rayons avec les enfants, toujours par groupe. (10 mn)


   Les élèves seront munis d'un plan et de petites icônes qu'il faudra coller au fur et à mesure de la visite (les icônes ou les personnages étant présents sur la signalétique, le travail sera donc bien simplifié !)


  5°) Temps libre dans la bibliothèque (selon le temps restant) (10 mn)


    Les fantômes ne seront pas « donnés » aux enfants (ils restent sur place ! Les élèves pourront les réclamer à leur prochaine visite, ou quand ils viendront avec leurs parents à la bibliothèque).


    Comme deux groupes auront été faits, il y aura deux plans : un restera à la bibliothèque, et le deuxième sera rapporté à l'école, pour la prochaine fois ! :o))

bottom of page